La chorale des Chênes Rouges

Eh oui, comme tous les ans, la chorale se retrouve en salle de musique pour répéter dès l'automne et ce, avec assiduité et néanmoins bonne humeur jusqu'en juin !

Répétitions tous les mardis de 13h à 14h pour une soixantaine de chanteurs !

L’ensemble vocal est ouvert à tous, de la 6 ème à la 3 ème , filles et garçons. Il s’agit d’un enseignement proposé par le
collège sur une heure libérée des autres cours. Débutants ou habitués, un seul mot d’ordre : aimer chanter !

Avec d’autres collèges de Chalon, nous préparons durant toute l’année notre participation au « Festival Choral
Académique » qui aura lieu en juin 2017 : l’occasion de se produire sur scène, entourés de musiciens et techniciens
professionnels !

Le programme de cette année 2017 se construit autour de chants de styles et d’époques différentes mais qui se
retrouvent autour de l’idée de résister : lutter face aux adversités de la vie, des crises et de l’Histoire, rester maitre

de son destin, pouvoir tracer sa route au jour le jour dans le monde qui nous entoure.

Des chants venus des luttes passées d’ici et d’ailleurs viendront résonner avec les styles d’aujourd’hui : que ce soit
« le Chant des Partisans » né dans l’ombre de la Résistance ou « Oh ! Freedom » l’appel d’un ancien spiritual
menant les noirs-américains sur le chemin de l’égalité. Le temps de deux chansons, « Les Amants de la Bastille »

nous replongent avec modernité aux heures qui virent naitre la déclaration des Droits de l’homme.

« Résiste ! », la chanson de France Gall et Michel Berger donne son titre au programme mais d’autres chanteursviendront apporter leur envie de liberté : Yannick Noah « Ose ! », Amel Bent et sa « Philosophie », Calogero et Passy dans « Face à la mer », Claudio Capeo avec « un Homme debout » ou encore Bernard Lavilliers et ses « Mains d’or ».

En tout une douzaine de chansons articulées en un seul spectacle !

Concert académique des chorales de collège
Salle Marcel Sembat à Chalon – Lundi 12 juin 2017 – 20h00

Portes Ouvertes du Collège des Chênes Rouges